Histoires d’animaux

« Mieux comprendre le sauvage »

Les animaux vous sont présentés lors des rencontres animalières ou de nourrissages, des moments privilégiés au cours desquels vous pourrez mieux les observer et mieux les connaître.

Nous privilégions le confort de l’animal, il n’est pas dans un supermarché à la disposition des hommes. Il se trouve dans un environnement adapté qui lui permet d’avoir les distances de repli dont il a besoin. Nous essayons de recréer son équilibre naturel… Ce sera donc à vous d’apprendre à les observer au cœur de la nature. Parfois même il vous faudra être patient… mais quelle récompense de le découvrir au détour de la forêt !

Le but du parc de Courzieu est que vous connaissiez mieux ces animaux, que vous appreniez à les observer, les respecter et les protéger. En lien avec des parcs, des associations ou l’AFDPZ nous faisons partie de plusieurs programmes de conservation, de réintroduction ou d’études scientifiques.

Chaque année, le parc fait en son nom propre et en celui de nos visiteurs des dons à l’Hirondelle, centre de soin pour animaux sauvages. Nous versons également à la conservation des vautours lors de la journée des vautours organisée par la LPO. Enfin, étant adhérent AFDPZ, nous contribuons aux programmes de sauvegarde de notre association professionnelle.

Les loups d’Europe

La meute compte aujourd’hui 12 individus, un couple dominant des frères et sœurs et des jeunes nés sur le parc. C’est une nouvelle meute arrivée en 2017 en provenance du Parc d’Auvergne. Ce sont des loups d’Europe et la vallée des loups est leur territoire.

En saison, à 11h30 nous nourrissons la meute devant vous. C’est alors l’occasion de mieux observer leur comportement et leur mode de communication. L’occasion également d’échanger avec les animaliers sur cet animal passionnant.

Nous essayons d’avoir le minimum d’ingérence afin de préserver l’équilibre de la meute. Ainsi vous pourrez observer quasiment comme dans la nature le comportement de la meute. Notre but est de vous informer pour mieux vous faire comprendre le loup, de vous fournir les outils pour mieux décrypter l’actualité du loup et de le démystifier.

Les loups arctiques

La meute compte aujourd’hui 5 individus, 3 mâles et 1 femelle à l’origine de la meute et la petite femelle que nous avons appelé Oliska née sur le parc en 2018. Ce sont des loups arctiques, arrivés sur le parc en 2015. Ils viennent de parc zoologique de Tchécoslovaquie et Hongrie. Nous les avons accueillis jeunes (entre 1 ans et 8 mois), ils sont venus former une nouvelle meute.

Le loup arctique est une sous-espèce du loup gris d’Europe. Son poil blanc et très épais est parfaitement adapté au milieu polaire. Né en parc et acclimatés à notre région, ils se sentent bien dans notre belle forêt des Monts du Lyonnais.

Les rapaces

Le parc en compte plus de 40 espèces et 200 rapaces. La majeure partie des rapaces sont présentés en vol libre lors de la rencontre avec les rapaces. Le reste du temps les rapaces sont des dans volières non accessibles au public.

Au cours des balades forestières vous pourrez retrouver quelques rapaces dans le parc où vous pourrez les observer. Ils sont en volière en couple ou à la « retraite ».

Non accessible au public, le parc est doté d’un centre de reproduction et d’une nurserie. Ce centre de reproduction a pour objectif la conservation des espèces en lien avec d’autres parc et des programmes internationaux de préservation.

Les bébés nés sur le parc peuvent rester chez nous pour la présentation ou sont placés dans d’autres parcs ayant la même approche de l’animal que la nôtre.

Les marmottes

Depuis mai 2018, nous avons ouvert le sentier des marmottes. Un magnifique sentier crée au cœur de la forêt, sur la colline aux loups blancs.

En vous amusant, vous apprendrez à connaitre la marmotte, à mieux la comprendre et vous saurez la protéger. Vous allez siffler, hiberner, choisir votre menu, vous engraisser…

Notre sentier a été pensé pour reconstituer la vie de la marmotte au travers des saisons. Vous allez adorer les observer en train de manger ! Et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer un animalier qui viendra les nourrir. Il vous parlera de cet animal passionnant.

A ce jour notre colonie de marmotte compte 1 femelle et 4 mâles. Se sont de jeunes mâles venus de parc en Allemagne qui nous ont rejoints en septembre 2019.

Les escargots

Il s’agit d’un enclos de présentation à but pédagogique. Il contient environ 1000 escargots de plusieurs espèces : gros gris, petit gris, escargot de Bourgogne, des haies, des jardins. Mais aussi leurs cousines les limaces. En fin d’année scolaire, certaines classes viennent « relâcher » leur élevage d’escargots au parc, pour qu’ils passent de bonnes vacances ;)

Il faut souvent tondre l’herbe dans l’enclos des escargots et ce n’est pas chose facile. Alors nous avons inventé la tondeuse écologique : des cochons d’Inde rejoignent régulièrement le parc à escargots pour venir se délecter de l’herbe. Peut-être les verrez-vous ?