Quelles sont les espèces d’arbres les plus répandues en France ?
Les forêts font partie de notre patrimoine naturel. Bien que notre pays ne possède plus de forêt primaire, on y trouve encore de nombreuses zones boisées, représentant près du tiers des surfaces.
Récemment, nous avons abordé la question « pourquoi les arbres sont importants ? ». Aujourd’hui, nous nous intéressons à un sujet plus ludique : quel est l’arbre le plus répandu en France ?
Chêne, hêtre, épicéa ou pin : découvrez quelle essence vous avez le plus de chances de croiser lors de vos balades. Bonne promenade !
Devinette : quelle est la famille d’arbres la plus représentée dans les forêts françaises ?
Premier indice : il s’agit d’un arbre à feuilles caduques… le plus souvent
Les forêts françaises sont composées aux deux tiers d’espèces caduques, c’est-à-dire dont les feuilles tombent en hiver. Le tiers restant est composé de différents conifères, majoritairement du sapin, qui est la deuxième famille d’arbres la plus courante en France.
Deuxième indice : c’est l’un des arbres atteignant les plus grandes tailles
L’arbre le plus fréquent dans la forêt en France peut dépasser 40 m de hauteur. La durée de vie de certains sujets atteint 1 500 ans ! Massif et majestueux, il déploie une ramure solide et des feuilles qui peuvent présenter différentes formes.
Troisième indice : on compte une dizaine de variétés différentes de cet arbre dans nos forêts
De son petit nom « Quercus », notre vedette peuple presque tous les milieux, des bois méditerranéens aux contreforts des montagnes (jusqu’à 500 m environ) et aux forêts du littoral atlantique. À l’état naturel en France, il en existe six espèces à feuilles caduques et quatre à feuillage persistant.
L’arbre le plus fréquent dans nos forêts est…
… le chêne ! Il couvre à lui seul près de 40 % des zones forestières du pays.
Dix espèces de chênes sont actuellement recensées en France, les plus courantes étant le chêne pédonculé et le chêne rouvre. Les chênes verts et blancs sont plus fréquents sur le pourtour méditerranéen.
La deuxième espèce d’arbre la plus fréquente en France est le hêtre, suivi par le châtaignier. Tous trois appartiennent à la même famille, celle des Fagacées. Le Massif Central offre de beaux exemples de chênaies hêtraies, notamment la forêt de Tronçais, dans l’Allier.
Parmi les huit essences les plus courantes, quatre sont des chênes : rouvre et pédonculé (couvrant chacun 11 % des territoires boisés), pubescent (4 %) et vert (1 %). Le charme et le frêne sont également bien représentés.
Du côté des résineux, le conifère le plus répandu en France est le sapin pectiné, juste devant l’épicéa, le pin sylvestre, le pin maritime et le sapin Douglas.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les arbres ? Venez parcourir la forêt des monts du Lyonnais et interroger les soigneurs du Parc de Courzieu !