Comment le loup chasse-t-il ?

Savoir comment le loup chasse, c’est mieux comprendre son organisation sociale. C’est aussi saisir l’importance de son rôle au sein des écosystèmes qu’il habite.

Enfin, parce que l’ignorance pousse souvent à la peur, connaître les mœurs du loup (pourquoi les loups hurlent ? Que mangent-ils, etc.) peut permettre de réhabiliter ce superbe animal, entouré de légendes et préjugés depuis des siècles.

Régime alimentaire et mode de prédation du loup

Le loup est un carnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit surtout de viande. Sur ses différents territoires, la meute poursuit essentiellement des troupeaux d’herbivores tels que les cerfs, élans, mouflons, chevreuils, chamois, bisons, sangliers… Les loups sélectionnent les individus affaiblis, malades ou âgés : ils ont donc un rôle de régulation des populations.

Le loup est un animal social, qui chasse la plupart du temps à plusieurs. La traque en petit groupe de quelques individus est la plus efficace, car une grande meute a davantage de risques de se faire repérer. Certains loups isolés chassent seuls ou à deux : même s’ils restent de redoutables prédateurs, ils doivent alors se contenter de proies de petite taille (rongeurs ou oiseaux).

L’odorat du loup est peu développé, mais reste suffisant pour détecter le passage récent d’un animal. Son ouïe, en revanche, est extrêmement fine, ce qui l’aide grandement dans sa quête de gibier.

Très endurant, le loup peut pister sa proie sur de grandes distances, cependant il abandonne souvent la poursuite au bout de quelques kilomètres.

Déroulement de la chasse en meute chez le loup

Les loups localisent le gibier en meute et maintiennent toujours la communication entre eux, en se touchant le museau et en remuant la queue. L’attention des loups est entièrement fixée sur leur proie, leur œil est figé, leur attitude tendue.

Les loups se rapprochent le plus possible et en silence. Plus ils seront proches, plus l’attaque sera percutante ! Les loups chassent en poursuite, c’est-à-dire que c’est la fuite du gibier qui lance la traque. Un animal qui fait face n’est pas considéré comme une proie à attaquer et les loups s’en détournent souvent. Cela arrive parfois avec de grands animaux comme le bison.

Lorsque les loups passent à l’attaque, la poursuite se fait en meute et chacun connaît son rôle. Si l’assaut se fait sur un groupe, les prédateurs vont tenter de séparer un individu du troupeau et de l’isoler. Dans le cas d’un animal de grande taille, les loups cherchent à fatiguer leur gibier. Une proie rapide aura plus de chance de s’en sortir : la chasse est une course d’endurance, de vitesse et d’agilité !

Le loup tue par morsure, en visant des points stratégiques choisis en fonction de l’animal. Les loups mangent leur proie sur place, en respectant l’ordre hiérarchique de la meute : le couple reproducteur se nourrit en premier, suivi par le reste du groupe.

Une fois le repas terminé, les loups réduisent en pièces les restes, qu’ils transportent en lieu sûr pour les manger tranquillement plus tard. Un loup peut avaler l’équivalent de 15 à 19 % de son poids en un seul repas !

Opportunistes, les loups se nourrissent en fonction des ressources de leur territoire. Ils contribuent aussi à assainir les troupeaux de gibier en éliminant les individus faibles ou malades.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le loup ? Venez observer cet animal fascinant et poser toutes vos questions à nos animaliers !