Comment le loup se reproduit-il ?
Les réponses du Parc de Courzieu

Au Parc de Courzieu, parmi les questions que l’on nous pose fréquemment, « pourquoi le loup hurle ? », « que mange-t-il ? » et « comment le loup se reproduit ? » reviennent régulièrement.

Dans cet article, nous allons donc pénétrer l’intimité de cet animal discret et vous dévoiler sa vie amoureuse et familiale…

Seul les loups dominants se reproduisent

Eh oui : au sein de la meute, le mâle et la femelle alpha sont les seuls autorisés à se reproduire ! Par ailleurs, signalons que les loups sont monogames.

Bien que tous les loups arrivent à maturité sexuelle aux alentours de deux ans, leurs velléités de reproduction sont inhibées par deux phénomènes : l’organisation hiérarchique de la meute et les phéromones (odeurs) émises par le couple alpha.

La saison des amours chez le loup

La reproduction des loups a lieu une fois par an, généralement en février-mars dans nos contrées. C’est une période de tension au sein de la meute, à cause de l’inhibition évoquée plus haut. C’est aussi un moment où le statut des dominants peut être remis en cause : le mâle alpha doit repousser les prétendants au titre et empêcher les accouplements des individus subalternes.

Quant à la louve dominante, elle fait comprendre de façon tout à fait claire aux autres femelles qu’elles n’ont pas intérêt à s’approcher de son mâle.

Petit à petit, le mâle et la femelle dominants se rapprochent, de façon de plus en plus perceptible au fil des jours. La louve en chaleur émet des phéromones parfaitement claires pour son compagnon.

L’accouplement des loups dure, en lui-même, environ une demi-heure. Durant tout ce temps, les animaux restent attachés.

La gestation du loup et la mise bas

La gestation de la louve dure 62 jours, à l’issue desquels elle donne naissance à une portée de 4 à 8 louveteaux (en mai ou juin). La mise bas a lieu dans la tanière, où les petits resteront à l’abri durant les trois premières semaines de leur vie. À la naissance, les louveteaux sont nus, aveugles, sourds et pèsent entre 300 et 500 grammes seulement !

Durant la vingtaine de jours où la petite famille reste dans sa tanière, la meute nourrit la louve et ses petits. Les membres du groupe apportent des morceaux de viande régurgités à l’entrée de l’abri. En cas de décès de la louve alpha, une autre femelle la remplace immédiatement pour allaiter les petits.

Le sevrage et l’éducation des louveteaux

Dès l’âge de 4 à 6 semaines, les louveteaux sont sevrés et commencent à manger de la viande. Les membres de la meute leur apportent de petits morceaux qu’ils régurgitent pour eux. À partir de 5 à 6 mois, les jeunes loups participent à leurs premières chasses.

L’ensemble de la meute assure l’éducation des louveteaux. Par le jeu, les jeunes apprennent le langage propre à leur espèce et l’organisation hiérarchique de la meute.

Il faut savoir que, dans la nature, 60 % des jeunes loups ne survivront pas à leur première année. Les maladies et la malnutrition, ainsi que les intempéries, sont les premières causes de mortalité chez les louveteaux.

Vous souhaitez poser vos questions à nos animaliers et observer nos meutes de loups européens et arctiques sur leur territoire ? Le Parc de Courzieu est ouvert tous les jours du printemps jusqu’à la mi-novembre.