Comment les loups communiquent-ils entre eux ? Les réponses de nos animaliers
Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les loups hurlent. Au-delà des mythes et légendes, le hurlement semble permettre aux animaux de communiquer entre eux. Même si les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur l’interprétation à donner aux différentes vocalises et postures employées par la meute, essayons tout de même d’expliquer comment les loups communiquent entre eux…
Du gémissement au hurlement : les vocalises du loup
Bien que les avis des spécialistes divergent sur certains points, une chose est sûre : le loup est un animal social. Ce qui implique une communication développée, tant entre les membres de la meute qu’envers les individus étrangers.
Pour communiquer, le loup dispose d’un registre vocal assez conséquent : gémissement, jappement, grognement, aboiement (ou ce qui y ressemble), hurlement… Chaque vocalise semble avoir une signification particulière.
Par exemple, on observe souvent que la meute de loups hurle avant de partir en chasse. Cela pourrait être une sorte de signal destiné à renforcer la cohésion du groupe, comme le faisaient les chasseurs avant la sédentarisation de l’homme…
Postures et expressions faciales chez le loup
Si les sons jouent un rôle central dans la communication chez le loup, un autre aspect essentiel est d’ordre comportemental. En effet, l’animal dispose d’une grande mobilité de la face et des oreilles, qui lui permet d’exprimer une large palette d’états d’esprit. L’attitude générale, le port de la tête et de la queue sont autant de signaux clairs pour tous ses congénères.
Ainsi, un loup dominant peut remettre un subalterne à sa place par une attitude corporelle spécifique : les oreilles rabattues, le museau froncé, les babines retroussées, l’échine hérissée et la queue raidie. Au contraire, un loup exprime sa soumission en couchant les oreilles vers l’arrière, en détournant la tête pour éviter le regard du dominant, en ramenant sa queue sous son ventre, voire en émettant quelques gouttes d’urine ou en se couchant carrément sur le dos.
Le toucher, un sens primordial chez le loup
La communication entre les individus de la meute passe également par des contacts strictement codifiés. Au moment du repas, par exemple, les loups se touchent au niveau du museau et des flancs, afin de se positionner au sein de la meute.
Un individu dominé peut chercher l’apaisement auprès d’un dominant en lui léchant la commissure des lèvres, par exemple.
L’odorat, un sens impliqué dans la communication du loup
Outre les interactions directes entre les membres de la meute, le loup communique en laissant son odeur. L’urine et les excréments, déposés dans des endroits stratégiques, permettent à un individu de signaler la présence du groupe sur un territoire.
Les loups du Parc de Courzieu
Au sein du parc, les animaliers interviennent très peu auprès des deux meutes, afin que les loups conservent un comportement naturel entre eux. Ceci permet aussi aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de la meute et la communication entre les loups, sans interférence humaine.
Sur 25 hectares boisés en moyenne altitude, au cœur des Monts du Lyonnais, venez rencontrer nos loups gris d’Europe et leurs cousins arctiques en toute intimité !
Venez rencontrer les loups au parc de Courzieu !