Pourquoi et comment nourrir les oiseaux en hiver ?
En tant que parc animalier, le Parc de Courzieu participe activement à la protection des espèces. Mais notre mission ne se cantonne pas au loup ou aux marmottes : nous aidons aussi les oiseaux à passer l’hiver.
Si le nourrissage des oiseaux est un coup de pouce plus que bienvenu durant la saison froide, certaines règles doivent être observées pour ne pas faire plus de mal que de bien.
Les soigneurs du Parc de Courzieu vous expliquent comment nourrir les oiseaux en hiver, à quelle période le faire et comment entretenir vos mangeoires.
Règle numéro un : ne nourrir les oiseaux qu’en période hivernale
Certes, observer chaque matin la mésange familière qui vient grignoter sa boule de graisse sur la fenêtre de votre cuisine est un moment magique. Mais le nourrissage des oiseaux en hiver ne doit pas se poursuivre au-delà du mois de mars ! Le reste de l’année, les animaux sont capables de trouver seuls leur pitance : continuer à les nourrir n’aboutirait qu’à les rendre dépendants.
On démarre habituellement le nourrissage dès les premières gelées, pour l’interrompre au printemps. Autre principe important : lorsque vous avez commencé à donner des graines aux oiseaux, ne vous arrêtez plus, sous peine de les mettre en danger en les privant d’une source d’énergie fort rare à la mauvaise saison.
Règle numéro deux : leur fournir une alimentation adaptée
Malgré les croyances populaires, le pain n’est pas une nourriture adéquate. Il est trop salé, mal digéré par les oiseaux et peut même entraîner des malformations (courantes chez les canards et autres oiseaux habitant les parcs urbains…). Voici, en plus des boules de graisse (sans filet) et des mélanges de graines du commerce, ce que vous pouvez proposer à vos petits protégés :
- des graines de tournesol et de millet ou du maïs concassé ;
- des cacahuètes fraîches (nature), ainsi que des noix et des noisettes ;
- des fruits ;
- des flocons d’avoine.
En revanche, les aliments suivants sont inadaptés à l’alimentation des oiseaux en hiver :
- céréales et légumineuses (pâtes, blé, riz, lentilles, pois…) ;
- légumes ;
- fromage ;
- viande ;
- graines salées, grillées ou sucrées ;
- dérivés du pain (viennoiseries, biscottes…).
Règle numéro trois : veiller à l’hygiène de la mangeoire
Les oiseaux sont particulièrement sensibles aux attaques bactériennes et un récipient mal entretenu peut abriter nombre de germes. De plus, le regroupement des oiseaux à la mangeoire facilite la propagation des maladies. Affaiblis par le froid, les animaux sont d’autant plus sujets aux infections et ont davantage de mal à les combattre.
L’idéal est de nettoyer les mangeoires pour oiseaux chaque semaine. Pour ce faire, il suffit d’enlever les restes de nourriture et les fientes, puis de brosser la structure avec du savon noir et de l’eau. Faire ensuite bien sécher avant de remettre des graines, sous peine de voir apparaître des moisissures nocives.
Règle numéro quatre : penser à fournir de l’eau aux oiseaux
En hiver, l’accès à l’eau – comme à la nourriture – est rendu difficile par le gel. Il est donc important de mettre un abreuvoir à disposition des oiseaux. Il peut s’agir d’une simple coupelle, à condition qu’elle soit stable et suffisamment lourde. Les recommandations d’hygiène sont les mêmes que pour les mangeoires.
Vous souhaitez découvrir nos rapaces ou apprendre comment fabriquer un nichoir ? Venez nous rendre visite !