Faire la différence entre faucon et buse : Une question de style…
Dans un précédent article, nous vous avions appris comment reconnaître les rapaces en vol. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement à deux espèces assez communes : les buses et les faucons.
La buse variable et le faucon crécerelle font partie des rapaces diurnes les plus fréquemment rencontrés dans le ciel (et les campagnes) de France. Les soigneurs du Parc de Courzieu sont heureux de vous les présenter.
Les différences entre faucon et buse sont à la fois morphologiques et comportementales. Découvrez comment les reconnaître à coup sûr !
La buse… et les faucons
Il existe en France trois sous-espèces de la buse variable, de son petit nom Buteo buteo. Comme son nom l’indique, le plumage de cet oiseau présente une grande variété de couleurs, ce qui le rend a priori difficile à reconnaître sur ce seul critère…
Toutefois, sa présence plus que courante sur les piquets de clôture, dans les arbres ou en vol stationnaire au-dessus des champs en fait l’un des rapaces les plus faciles à identifier.
Les faucons, en revanche, sont au nombre de 11 espèces distinctes sur le territoire, certaines endémiques, d’autres seulement occasionnelles. Comme leur morphologie présente de nombreux traits communs et est très différente de celle de la buse, nul besoin cependant de savoir distinguer les différentes espèces entre elles ! Nous nous contenterons donc ici de parler du plus courant, le faucon crécerelle.
Différences de morphologie entre les buses et les faucons
La buse variable est un rapace à la silhouette trapue, aux ailes larges, à la queue plutôt courte, à bords droits et arrondie au bout. De taille moyenne (46 à 58 cm de long pour une envergure de 110 à 132 cm), cet oiseau affiche une palette de couleurs impressionnante, allant du plus pâle au très sombre.
L’un des critères distinctifs est la bande plus claire qui lui barre la poitrine, généralement bien visible lorsque l’oiseau est posé. Le mâle et la femelle présentent un plumage similaire, cette dernière étant néanmoins légèrement plus grande et plus lourde.
Le faucon crécerelle, quant à lui, est un rapace plutôt petit, puisqu’il ne dépasse pas 37 cm de long pour 78 cm d’envergure. La queue est assez longue par rapport au corps, les ailes sont longues et étroites. Le faucon crécerelle mâle arbore un croupion gris et une queue de la même couleur dotée d’une large barre terminale noire. La tête est grise, le dos est brun-rouge tacheté de noir. Quant à la femelle, elle possède une queue et un croupion bruns finement barrés, une tête également brune et tachetée. Le dessus de la queue présente la plupart du temps de fines barres transversales sombres. Chez les deux sexes, la poitrine est couleur crème tachetée de noir et l’œil est souligné d’une moustache sombre caractéristique.
Lieu de vie, type de vol et comportement de chasse chez la buse et le faucon
La buse et le faucon affectionnent le même type d’habitat : champs et prairies, landes, abords des forêts et des bosquets, ainsi que les environnements de moyenne montagne. En revanche, leur vol et leur mode de chasse diffèrent radicalement.
La buse plane fréquemment à haute altitude, planant en larges cercles et se laissant porter par les courants. Le faucon est quant à lui connu pour « faire le Saint-Esprit », c’est-à-dire qu’il se tient à l’affût, en vol stationnaire, la queue en éventail, se maintenant sur place grâce à des battements d’ailes rapides.
Dernière différence entre buse et faucon : la première chasse à l’affût, perchée sur un poteau ou dans un arbre, et fond sur sa proie qu’elle tue d’un coup de ses pattes puissantes. Le deuxième, lui, préfère repérer ses victimes depuis le ciel et leur tomber dessus en piqué. La vitesse de son cousin le faucon pèlerin, à ce moment, peut dépasser les 350 km/h !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le loup ? Venez observer cet animal fascinant et poser toutes vos questions à nos animaliers !