Histoires d’Hommes
« Savoir-faire et savoir être au service du vivant »
Le parc de Courzieu est avant tout une fabuleuse histoire d’Hommes, qui a commencé par un pari un peu fou et qui continue avec une belle aventure familiale de passionnés de nature, animés par l’envie de transmettre pour préserver notre biodiversité.
Philosophie
Notre vision : L’homme doit s’ouvrir à la nature pour mieux la protèger
Notre mission : sensibiliser, éduquer, transmettre, partager, emerveiller
Notre philosophie : le moins pour le mieux. Prendre le temps de l’Homme, de l’animal et de la nature.
Bienvenue au parc de Courzieu, lieu d’ouverture à la nature.
L’équipe
En saison, l’équipe compte jusqu’à 23 salariés. En hiver, lorsque le parc est fermé, nous avons jusqu’à 10 personnes pour s’occuper des animaux et du parc. Ce sont des passionnés, ils sont tous sont animés d’une seule passion : les animaux et la nature. Tous ont à cœur de transmettre et de partager avec vous leur passion et leurs connaissances dans le but de mieux préserver la nature. Quand on connaît mieux, on protège mieux.
Les métiers
Le parc c’est une formidable combinaison de compétences qui œuvrent au bien-être des animaux, des visiteurs et de la nature.
Les animaliers
Ils sont responsables de nos animaux. Ils s’occupent d’eux tous les jours, toute l’année avec passion et dévouement. Avec plus de 150 rapaces, 2 meutes de loups et 1 colonie de marmottes ils ont de quoi faire ! Ils sont les garants de la bonne santé et du bien-être des animaux. Chaque jour ils nettoient, nourrissent, soignent, élèvent les animaux du parc. Ils font les présentations animalières et sont toujours ravis de partager avec vous leur passion. Ils ont des profils différents, viennent d’une formation d’élevage, de biologie, d’environnement ou sont autodidactes. Ils travaillent sous la responsabilité d’un chef animalier. Ils sont attentifs, attentionnés, sérieux, méticuleux et totalement passionnés.
Les techniciens
Ils sont en charge des constructions, de l’entretien de nos 25 hectares de forêt, de la maintenance de toutes les infrastructures. Ce sont nos « hommes des bois ». Ils sont peu en contact avec les visiteurs. Ils ont une formation de charpentier, d’élagueur ou de paysagiste. Ils savent manier la truelle, la tronçonneuse et le tracteur comme personne. Ils sont inventifs, astucieux et fiables.
Les restaurateurs
C’est eux qui vous abreuvent et vous nourrissent. Dans la maison du trappeur, tous les jours, ils mettent tout en place pour prendre soin de vous, en vous proposant les produits meilleurs produits. Ils ont une formation HACCP, de l’expérience en service ou en préparation. Ils gèrent les approvisionnements, préparent, servent et encaissent. Ils sont les rois de l’assiette de charcuteries de pays et leur but dans la vie c’est de vous voir sourire.
L’accueil
Ce sont eux que vous verrez en premier et en dernier sur le parc. Ils ont a cœur de tout faire pour faciliter votre journée. Ils ont tout le temps le sourire et sont très disponibles pour vous aider ou vous renseigner. Ils s’occupent des caisses d’entrée et des réservations. Ils accueillent les groupes et les individuels. Ils sont attentifs, attentionnés et vont tout faire pour que votre journée soit au top top top !
Les administratifs
Ce sont ceux qui communiquent, qui commercialisent, qui gèrent le personnel et les comptes. Ils font des jolis plannings, des belles images, des beaux calculs. Ils savent compter, vendre, organiser et communiquer. Ils ont un joli bureau dans les bois au cœur du parc et ils œuvrent à ce que l’entreprise, cette machine si complexe, fonctionne bien.