Découvrez où dort le loup avec le Parc de Courzieu
Fidèles à la volonté d’information et de sensibilisation qui a guidé les activités du Parc de Courzieu depuis son ouverture, les soigneurs sont appelés à répondre quotidiennement à de nombreuses questions concernant leurs protégés.
Pourquoi les loups hurlent ? Comment chasse le loup ? Qu’est-ce qu’il mange ? Aujourd’hui, nous vous expliquons où dort le loup.
Le sommeil du loup
Tout d’abord, il faut savoir que le pelage du loup lui offre une protection quasiment à toute épreuve contre le froid. Ainsi, il peut dormir dehors par des températures de -40° C sans aucun problème…
Comme tout être vivant, le loup doit dormir pendant un temps suffisant pour « recharger ses batteries », notamment après une action de chasse. Les louveteaux ont besoin de davantage d’heures de sommeil que les adultes : là encore, il s’agit d’un trait commun à la plupart des animaux.
Les lieux de repos du loup
Pour dormir en toute quiétude, les animaux ont besoin de se sentir en sécurité. Plus que l’endroit du repos, c’est donc cette notion de tranquillité qui préside au choix du lieu où dorment les loups.
Généralement, il s’agit de la tanière pour la louve et ses petits et du cœur de meute pour les autres individus. Il est rare que la meute dorme hors de son territoire, où elle est potentiellement vulnérable.
Le loup n’a pas besoin d’un refuge pour dormir. Grâce à son épaisse fourrure, il peut parfaitement dormir en plein air, mais il apprécie l’abri de broussailles ou de rochers – là encore, plus pour des raisons de quiétude que de confort thermique. Enfin, la meute dort de préférence à proximité d’un point d’eau.
Le loup dort en meute
Mis à part les individus solitaires, évidemment, les loups dorment en groupe. Les animaux se tiennent ainsi chaud mais, surtout, ils assurent la sécurité collective : aucun prédateur ne se risquerait à attaquer une meute entière !
En période de reproduction, les loups alpha dorment en couple et ne tolèrent pas que les autres membres de la meute s’approchent
L’adaptation au milieu : un point fort du loup
Si les loups peuvent dormir dans n’importe quelles conditions climatiques, c’est grâce à leur fourrure épaisse qui les protège efficacement du froid. Cette caractéristique fait partie des nombreuses adaptations du loup à son milieu.
Le loup arctique est un excellent exemple de cette adaptabilité. Cette sous-espèce est particulièrement bien équipée pour vivre dans l’environnement extrême qui est le sien. Son pelage lui permet de résister à des températures qui descendent en dessous de -45° C.
De plus, la couleur de son poil – blanc ou légèrement crème selon la mue et les saisons – lui offre un camouflage idéal dans la neige.
Venez admirer le sommeil du loup au Parc de Courzieu !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le loup ? Venez observer cet animal fascinant et poser toutes vos questions à nos animaliers !