Ces lieux où le loup est présent…
Si vous vous demandez où le loup est présent sur notre territoire, la réponse risque fort de vous surprendre ! Canis lupus montre en effet le bout de son museau dans de nombreuses régions et est fermement établi dans certaines d’entre elles.
Si vous faites partie des curieux de nature, ceux qui se demandent pourquoi les loups hurlent ou comment fonctionne la meute, vous êtes au bon endroit !
Le retour du loup en France : un processus naturel
Tout d’abord, tordons le cou à une contre vérité parfois entendue parmi les détracteurs du loup : non, il n’a pas été « réintroduit » en France ! Le loup est un animal capable de parcourir de très grandes distances pour chasser ou trouver un territoire.
Les frontières officielles d’un pays n’ont aucun sens pour lui. Et, rappelons-le, le loup gris était présent partout en France jusqu’à son éradication complète par l’homme vers 1940… Il s’agit donc bel et bien d’un retour sur ses anciennes terres. Pour mémoire, au XVIIIe siècle, la population de loups français est estimée entre 10 et 20 000 individus.
C’est au tout début des années 90 que le loup a fait un discret retour dans notre pays, en traversant les Alpes depuis l’Italie. La première observation officielle du loup en France date du 4 novembre 1992.
Des agents du parc national du Mercantour ont formellement identifié Canis lupus italicus. Ce retour au bercail ne s’est pas fait du jour au lendemain : la population, originaire des Abruzzes, a sans doute mis environ 20 ans à traverser la frontière.
Les facteurs favorisant le retour du loup
Le loup a bénéficié d’un faisceau d’éléments favorables pour amorcer son « comeback ». Premièrement, il a depuis 2020 le statut d’animal protégé en Europe. Deuxièmement, la population d’ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers, chamois, bouquetins…) est assez conséquente en France. Troisièmement, le recul des surfaces agricoles et l’expansion des zones boisées profite aussi bien au loup qu’à ses proies de prédilection.
Si les zones très urbanisées et les grands axes routiers constituent des obstacles pour le loup, l’animal demeure cependant capable d’en venir à bout. C’est ce qui s’est passé depuis 1992 : les loups ont notamment traversé la vallée du Rhône et rallié le Massif Central, plus propice à leur installation.
Les axes de progression du loup en France
Depuis le Mercantour, l’espèce a peu à peu colonisé les massifs montagneux adjacents. On trouve désormais le loup dans les Alpes, le Jura et jusque dans les Vosges. Le second axe d’avancée part du Massif Central pour rejoindre les Pyrénées-Orientales.
Avant son extinction, le loup était présent partout en France ou presque, du littoral aux massifs montagneux. Grâce à sa fabuleuse capacité de dispersion, l’espèce devrait dans les années à venir reconquérir une bonne partie de son ancien domaine. Endurant, opportuniste, le loup n’a guère de raisons de se cantonner à son aire de répartition actuelle. Les seuls critères limitants pourraient être une trop forte présence humaine, car le loup a besoin de deux éléments pour s’installer : un environnement tranquille et des proies en quantité suffisante.
Les observations avérées de loups en France en 2021 concernent les départements de la Côte-d’Or, de la Vienne, du Rhône et de la Vendée. Mais de nombreux témoignages semblant indiquer sa présence émanent régulièrement de secteurs plus étonnants, comme la Seine-Maritime ou même la Bretagne.
Bonne visite au parc de Courzieu !