Où vit le loup gris ? Le Parc de Courzieu vous répond
Le parc animalier de Courzieu dans le Rhône se consacre à la défense des espèces de nos régions, en particulier le loup. Notre rôle est aussi d’aider le public à mieux connaître les animaux, donc de répondre à toutes vos questions.
Par exemple, savez-vous pourquoi les loups hurlent ou encore où vit le loup gris ? C’est à ce dernier point que nous nous intéressons ici.
Qui est le loup gris et quelle est son aire de répartition ?
Sous le nom de « loup gris commun », on désigne généralement les sous-espèces de Canis lupus présentes en Europe : C. lupus lupus, italicus, signatus… Cependant, l’aire de répartition du loup gris couvre la quasi-totalité de l’hémisphère nord, de l’Arctique à la Péninsule arabique.
C’est le prédateur affichant la plus grande répartition géographique au monde ! Les différentes sous-espèces présentent néanmoins des variantes importantes de couleur et de gabarit, en fonction du biotope où elles vivent. Plus on remonte vers le nord, plus le loup gris est grand et lourd, par exemple.
Bien qu’on l’appelle communément « loup gris », dans les faits, Canis lupus présente l’une des plus grandes variétés de couleurs chez les mammifères, allant du blanc au noir en passant par toutes les nuances de crème, de gris ou de brun.
Quel est l’habitat du loup gris ?
Animal hautement adaptable, le loup gris vit dans des biotopes très différents :
- en montagne jusqu’à plus de 5000 mètres d’altitude ;
- dans les plaines recouvertes de forêts ;
- dans la taïga (boisement de conifères des régions subarctiques) ;
- sur les étendues glaciales de l’Arctique ;
- dans la toundra, notamment en Russie ;
- dans les vastes steppes d’Asie ;
- dans les régions désertiques ou semi-désertiques, par exemple en Israël ou en Arabie Saoudite ;
- sur les plateaux cultivés d’Espagne…
Où trouve-t-on des loups gris actuellement ?
Dans certains pays, le loup a toujours été présent, tandis qu’ailleurs – comme en France – il a été totalement éradiqué. À l’heure actuelle, l’espèce vit en Russie, dans toute l’Europe centrale, en Finlande, en Espagne et au Portugal, en Italie, dans les pays de la Péninsule Arabique… Les loups gris sont également très nombreux au Canada et dans le nord des États-Unis.
Depuis que l’espèce est protégée, le loup est de retour en France et semble coloniser peu à peu différentes régions.
À quoi ressemble le territoire du loup ?
Les loups sont extrêmement flexibles quant à leur habitat et leur alimentation. Ce sont des animaux opportunistes, ce qui signifie qu’ils se nourrissent du gibier présent, mais aussi qu’ils adaptent leur mode de vie aux possibilités du biotope. Ainsi, les meutes de loups d’Europe occupent des territoires d’une surface de 200 à 400 km² en moyenne, quand leurs cousins canadiens revendiquent couramment jusqu’à 4000 km².
Le territoire des loups s’organise autour du cœur de meute, qui comporte la tanière où les louveteaux naissent et sont élevés. Celle-ci est aménagée en fonction des possibilités offertes par le milieu : sous une grosse souche, un rocher, dans une faille…
Le cœur de meute comporte également des espaces dédiés aux interactions sociales, ainsi que les territoires de chasse les plus utilisés.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le loup ? Venez observer cet animal fascinant et poser toutes vos questions à nos animaliers !