Votre parc animalier proche du Beaujolais
Vous habitez Tarare, Belleville-en-Beaujolais, Beaujeu ou La Mure ? Vous avez envie de découvrir un parc animalier proche du Beaujolais pour passer une journée riche en découvertes et en émotions ?
Partez sur les traces des loups gris et blancs, surprenez les marmottes et admirez les plus beaux rapaces du monde au Parc de Courzieu, situé dans le Rhône, dans les Monts du Lyonnais !
Sur 25 hectares de forêt en moyenne montagne, parcourez à votre rythme nos sentiers d’observation et découvrez les animaux comme vous ne les avez jamais vus. Le parc est ouvert de mars à novembre, ainsi que pendant les vacances d’hiver et de Noël.
Parc animalier en Rhône-Alpes : loups et marmottes en semi-liberté
Le Parc de Courzieu accueille depuis 1982 un public de tous âges et de tous horizons, venu passer une journée en pleine nature et découvrir les animaux sous un angle original. Ici, pas de cages ni d’enclos, mais un vaste territoire sur lequel vivent deux meutes de loups et une colonie de marmottes.
Notre parc zoologique proche du Beaujolais se veut à la fois une destination nature originale et une visite pédagogique à la découverte des mœurs animalières. À travers deux sentiers aménagés, une plate-forme et un tunnel d’observation, des panneaux explicatifs et ludiques, le visiteur est amené à mieux connaître le loup dans un milieu naturel.
Le nourrissage des loups gris, qui a lieu chaque matin, est l’occasion d’en apprendre davantage auprès de nos animaliers passionnés et compétents.
Les loups comme vous ne les avez jamais vus !
Installé au milieu des Monts du Lyonnais, dans un environnement préservé, le Parc de Courzieu s’organise autour de deux espaces : la Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs. Chacun se laisse découvrir à travers un sentier facile, que vous parcourez librement en trois quarts d’heure environ.
En toute liberté, vous pourrez admirer les loups européens sans les perturber, depuis la plate-forme aménagée en hauteur. Quant aux loups arctiques, découvrez-les depuis le tunnel d’observation installé sur leur lieu de vie. Bien plus qu’un parc animalier dans le Rhône, notre site vous offre l’opportunité d’observer les animaux dans un environnement proche de leur milieu d’origine. Ils peuvent ainsi adopter un mode de vie proche de celui de leurs cousins sauvages, sans que leur comportement soit influencé par les interventions humaines.
Une destination nature à deux pas du Beaujolais
Le Parc animalier de Courzieu, c’est aussi une colonie de marmottes qui vit en bonne intelligence avec les loups arctiques, et que vous aurez peut-être la chance de voir de près lors d’un nourrissage. Nous hébergeons également pas moins de 150 rapaces, aussi bien diurnes que nocturnes, que nos animaliers vous présentent tous les après-midis en saison lors d’un spectacle en vol libre.
Pour agrémenter votre visite, nous vous proposons une aire de jeux pour les enfants, baptisée la Forêt des Jeux, ainsi que des tables de pique-nique et un espace buvette-restauration. La Maison du Trappeur et les kotas (cabanes traditionnelles finlandaises, accessibles sur réservation) vous permettent de prendre un repas chaud et savoureux au cours de votre balade.
Bonne visite du Parc de Courzieu !