Un parc animalier avec des marmottes !
Attachantes, facétieuses, discrètes : telles sont les marmottes, devenues le symbole des montagnes françaises. Le Parc de Courzieu vous propose de venir les rencontrer dans un espace naturel protégé.
Notre parc animalier et ses marmottes vous accueillent de mars à novembre, ainsi que pendant les vacances d’hiver et de fin d’année. Des animations attendent les enfants pour Halloween et Noël.
Tous les jours de 10h à 18h, venez faire la connaissance des « siffleux » au Parc de Courzieu. Découvrez aussi les autres pensionnaires du site : loups gris et blancs, chouettes, aigles, escargots, cochons d’Inde…
Bienvenue au parc des marmottes
Depuis 2018, le Parc de Courzieu accueille une colonie de marmottes qui possèdent leur sentier sur la Colline des Loups Blancs. Notre sentier de découverte a été pensé pour vous immerger dans le quotidien de ces charmants animaux au fil des saisons. Alimentation, engraissement, hibernation, reproduction : à la fin de la journée, vous serez incollable sur la vie des marmottes !
Le Sentier des Marmottes vous permet d’apercevoir la femelle et les quatre mâles qui vivent dans le parc. Cependant, s’agissant d’animaux relativement discrets, le meilleur moment pour les voir de près reste celui du repas ! En effet, la marmotte est très gourmande et oublie toute réserve lorsque l’animalier arrive avec sa pitance. Ces rencontres n’ont pas lieu à heure fixe : soyez patient afin de vivre ces instants magiques et de poser toutes vos questions au soigneur.
La protection de la marmotte est l’une des priorités du Parc de Courzieu. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour vous apprendre à mieux connaître cet attachant animal et son rôle au sein de l’écosystème montagnard.
Les autres animaux de votre parc animalier dans le Rhône
L’autre grande vedette du Parc de Courzieu est naturellement le loup. Représenté par une meute de loups arctiques et une autre de loups gris d’Europe, ce fascinant prédateur se laisse approcher grâce aux sentiers spécialement aménagés sur les territoires respectifs de chaque espèce.
Le tunnel d’observation de la Vallée des Loups Gris et la plate-forme installée sur la Colline aux Loups Blancs vous permettront d’admirer à loisir ces animaux d’un naturel farouche. Grâce à un habitat proche de leur milieu naturel et à des interventions humaines réduites au strict minimum, les loups du parc ont pu conserver une grande partie de leurs comportements innés.
Le Parc de Courzieu accueille également quelque 200 rapaces de 40 espèces différentes. Vous pourrez en voir certains dans nos volières, mais la majorité d’entre eux vivent dans un espace non accessible au public. Rassurez-vous : vous pourrez admirer nos aigles, hiboux et autres vautours lors du spectacle de rapaces en vol libre, qui a lieu tous les après-midis à 14h30 dans l’amphithéâtre du parc.
Enfin, ce bestiaire ne serait pas complet sans la présentation d’hôtes plus inattendus dans un parc zoologique : les escargots et les cochons d’Inde. Pour le plus grand plaisir des enfants, un enclos herbu accueille les gastéropodes. La présence des cochons s’explique par la nécessité de « tondre le gazon », afin que vous puissiez apercevoir les escargots ! Eux aussi ont droit à un nourrissage, qui n’a cependant pas lieu à une heure précise.
Dans un environnement naturel préservé au panorama grandiose, à deux pas des principales villes d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, le Parc de Courzieu et ses marmottes vous attendent !