Visitez un parc d’animaux hors du commun pour une balade inoubliable !
Le parc d’animaux du Courzieu a de nombreux atouts. Situé dans un cadre exceptionnel – le site naturel des Monts du Lyonnais –, il constitue un havre de paix pour nos pensionnaires à poil et à plumes.
Notre parc animalier est facilement accessible depuis toutes les villes de la région : Lyon, Villefranche-sur-Saône, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand… Nous sommes également proches de Mâcon et Chalon-sur-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté.
Venez à la rencontre des loups ou des hiboux, des marmottes ou des cochons d’Inde, et repartez riche d’émotions et de connaissances. Bienvenue au Parc de Courzieu !
Votre parc zoologique d’exception en Auvergne-Rhône-Alpes
Né de la passion de deux couples d’amoureux de la nature en 1982, notre parc animalier en Rhône-Alpes a pour vocation de sensibiliser ses visiteurs à la défense des espèces et des écosystèmes. Pour cela, nous avons choisi une formule radicalement différente de celle des zoos traditionnels.
Ici, les loups vivent en semi-liberté tout au long de l’année et sont soumis à des interventions humaines aussi rares que possible. Ce choix a plusieurs intérêts :
- il respecte les besoins naturels de l’espèce, notamment en termes de vie sociale et de distances de repli ;
- il permet aux animaux d’exprimer toute la palette de leurs comportements innés ;
- il vous offre des conditions d’observation uniques.
Si le parc met les loups à l’honneur, il abrite également d’autres espèces qui nous sont chères. Ainsi, vous pourrez découvrir au sein du parc zoologique pas moins de 200 rapaces diurnes ou nocturnes, une colonie de marmottes, une compagnie d’escargots escortée par une troupe de cochons d’Inde…
Les animaux du parc se laissent observer… tout en vivant leur vie
Au cœur de 25 hectares montagneux et boisés, nous avons aménagé différents espaces d’observation pour nos visiteurs. Nous vous proposons aussi des temps d’échanges avec nos soigneurs, ainsi qu’un spectacle de rapaces en vol.
Au Parc de Courzieu, vous arpentez deux sentiers sans difficulté dans un décor grandiose. Au fil de votre marche, vous apprenez une foule de détails passionnants sur la vie des animaux et pouvez admirer à loisir nos deux meutes de loups. Profitez de la plate-forme et du tunnel d’observation parfaitement intégrés dans la Vallée des Loups Gris et sur la Colline aux Loups Blancs pour découvrir la vie et le comportement de ces animaux fascinants…
Si la plupart de nos rapaces vivent dans un secteur du parc non accessible au public, ils vous sont en revanche présentés quotidiennement par nos soigneurs à 14h30 dans l’amphithéâtre. Outre le spectacle inoubliable de la simulation de prédation, ce moment est l’occasion de poser toutes vos questions aux animaliers.
Un parc animalier parfaitement aménagé
Venir au Parc de Courzieu constitue une idée de promenade originale, surprenante et instructive. C’est aussi l’occasion de passer une journée en plein air et de profiter d’installations de qualité : le restaurant La Maison du Trappeur et sa cuisine du terroir, l’aire de pique-nique assortie des structures pour enfants de la Forêt des Jeux…
À très bientôt dans votre parc aux loups en Auvergne-Rhône-Alpes !