Votre parc d’animaux près de Chalon-sur-Saône
Seul ou à deux, entre amis ou avec les enfants, venez passer une journée extraordinaire en plein air dans notre parc aux animaux près de Chalon-sur-Saône.
Les loups gris et blancs, les hiboux et les aigles, les marmottes et même les escargots vous attendent au cœur du Rhône, à 1h40 en voiture depuis Saint-Vincent ou Bellevue-Charreaux.
De mars à la mi-novembre, le Parc de Courzieu est ouvert tous les jours entre 10 h et 18 h. Nous vous accueillons aussi pendant les vacances scolaires d’hiver et de Noël.
Visitez un zoo proche de la Saône-et-Loire
Le Parc de Courzieu a la chance d’être très bien situé et facilement accessible depuis les principales villes d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté. Installé dans les Monts du Lyonnais depuis 1982, notre parc animalier près de Chalon-sur-Saône vous propose une approche différente de la vie sauvage.
Dans de vastes espaces rappelant leur milieu naturel, nos pensionnaires évoluent tout au long de l’année, avec des interventions humaines réduites au minimum. Ceci vous permet de découvrir vraiment qui sont les loups et les marmottes, quelle est leur organisation sociale, leurs comportements de chasse ou d’hibernation…
Notre principal souci est de vous aider à mieux appréhender l’importance de chaque espèce dans l’écosystème et de vous sensibiliser à la nécessité de protéger la nature. Dans ce but, nous avons créé un parc zoologique près de Chalon-sur-Saône qui mêle balades, pédagogie et rencontres animalières.
Une immersion dans la vie des loups…
Sur les 25 hectares que compte le Parc de Courzieu, une bonne partie est dédiée au territoire de nos deux meutes de loups : la Colline aux Loups Blancs et la Vallée des Loups Gris. Grâce aux espaces d’observation aménagés au cœur même de leurs domaines respectifs, vous pouvez admirer le comportement naturel de ces superbes animaux sans que ceux-ci soient perturbés par votre présence. Le Sentier aux Marmottes, intégré au territoire des loups arctiques, vous invite à rencontrer ces attachants mammifères montagnards.
Votre visite du parc animalier s’organise autour de deux balades accessibles à tous (évitez cependant les poussettes, le parc étant situé en moyenne montagne). Chacun des sentiers peut être parcouru en trois quarts d’heure environ et est ponctué de nombreux panneaux explicatifs ou ludiques concernant nos protégés. Vous aurez aussi l’occasion de croiser nos animaliers, qui se feront un plaisir de vous dévoiler les secrets des animaux.
Chaque journée au Parc de Courzieu comporte deux temps forts : le nourrissage des loups d’Europe à 11h30 et la présentation des rapaces à l’amphithéâtre à 14h30. En dehors de ces animations, nous vous donnons rendez-vous à l’improviste tout au long de la journée pour assister au nourrissage des autres hôtes du parc sur leur territoire.
Naturellement, le Parc de Courzieu dispose de toutes les installations pour vos repas et vos temps de pause. La Maison du Trappeur vous propose une offre de restauration variée, les tables de pique-nique et la Forêt des Jeux située à proximité accueillent vos repas tirés du sac, vos goûters et vos moments de détente.
À moins de deux heures de route depuis Sainte-Marie ou le quartier de l’Hôtel de Ville, découvrez un parc animalier d’exception et un spectacle de rapaces près de Chalon-sur-Saône. À bientôt à Courzieu !