Un parc des loups en France pour observer les meutes en forêt
Notre parc des loups en France, à proximité de Lyon, possède la particularité de permettre au public d’observer loups gris et loups arctique au sein d’un espace naturel préservé.
Que vous habitiez le Rhône, l’Ain, l’Isère ou encore le Puy de Dôme, venez nous rendre visite et faites plus ample connaissance avec ces superbes animaux sauvages dont la protection est plus que jamais d’actualité !
Découvrez l’animal au-delà des légendes grâce à notre parc des loups
Le parc de Courzieu dans les Monts du Lyonnais est l’un des rares parcs français à accueillir des meutes de loups en forêt.
Nos loups gris (loup européen) sont arrivés en 1994, et notre couple alpha a donné naissance à plusieurs petits au sein du parc. La meute aujourd’hui à été recomposée, elle vient d’un parc animalier en Auvergne. La Vallée des Loups Gris est leur territoire.
Depuis 2015, nous accueillons une meute de loups blancs (loup nord-américain) : un couple alpha et 2 frères et la petite Olinska, née au sein du parc. Ils résident sur la Colline aux loups blancs.
En proposant à nos visiteurs d’observer cet animal majestueux dans sa vie quotidienne, dans des conditions proches de la nature, nous souhaitons apprendre au public à mieux le connaître, afin de faciliter sa préservation dans son habitat naturel.
Le loup reste pour beaucoup un objet d’admiration et de crainte mêlées, où les légendes ne sont jamais bien loin. Dans l’imaginaire collectif, le loup est un animal dangereux, un prédateur cruel. Une image en partie propagée par la culture populaire (qui a peur du grand méchant loup ?), mais aussi par des faits divers comme la Bête du Gévaudan, au XVIIIe siècle et ses mystérieuses attaques dont le loup a souvent été tenu pour responsable.
Promenons-nous dans les bois : Deux parcours à la rencontre du loup
Notre parc aux loups vous propose de partir à la découverte du loup à travers deux parcours thématiques en forêt.
Le premier, la Vallée des loups gris, se concentre sur le loup européen. Nous vous proposons de vous jeter “dans la gueule du loup”, au coeur d’une grotte pour affronter vos peurs d’enfants, avant d’en ressortir pour observer nos loups dans leur vie quotidienne.
Pour le second, la Colline aux loups blancs, vous emprunterez un tunnel vitré pour vous retrouver au coeur de la meute. Vous pourrez les observer sans être vu, et en apprendre plus sur le loup nord-américain (aussi appelé loup polaire ou loup arctique), dont le pelage lui permet de survivre dans des conditions climatiques extrêmes.
En chemin, vous pourrez également découvrir rapaces (en volières) et marmottes.
Enfin, en matinée, ne manquez pas le nourrissage de la meute dans notre grand amphithéâtre à ciel ouvert. Les loups remontent de la vallée et sont nourris devant vous par un animalier, qui commentera leur comportement pour vous révéler les secrets bien gardés de la meute ! Un second nourrissage, en enclos des loups arctiques cette fois-ci, aura lieu dans l’après-midi.
A partir de 2020, nous vous proposerons également un atelier d’1h30 sur le loup, accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Accédez à notre billetterie pour programmer votre venue !