Visitez notre parc zoologique dans le Rhône
Imaginez des chemins sinuant au cœur de dizaines d’hectares de forêt, perchés jusqu’à 700 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur la plaine du Beaujolais et les Alpes…
Un lieu où des loups évoluent sur leur territoire, en harmonie avec des rapaces et des marmottes, et se laissent observer de près dans un cadre enchanteur…
Bienvenue dans notre parc zoologique du Rhône, à deux pas de Lyon, Bourgoin-Jallieu et Villefranche-sur-Saône !
Mieux qu’un zoo en Rhône-Alpes !
Passer une journée au Parc de Courzieu, ce n’est pas seulement venir voir de près des animaux discrets, mal aimés ou méconnus. En visitant notre parc animalier en Auvergne-Rhône-Alpes, vous allez vivre une journée intense, dans un environnement naturel riche et préservé.
Depuis 1982, notre site emmène les visiteurs à la rencontre des animaux sauvages près de Lyon, dans un but d’information et de sauvegarde. En apprenant au public à mieux connaître le loup, la marmotte, le hibou ou l’aigle, nous le sensibilisons à la protection de ces animaux et de tous les autres. Nous souhaitons mettre l’accent sur la nécessité de préserver les écosystèmes, ainsi que les espèces animales et végétales qui y vivent.
Une destination nature unique à une heure de Lyon
Installé à 700 mètres d’altitude dans les Monts du Lyonnais, notre parc animalier proche de Villefranche-sur-Saône vous propose une balade riche en enseignements et en émotions :
- la Vallée des Loups Gris et sa meute de loups d’Europe, que vous pourrez observer sans les perturber depuis la plateforme aménagée à cet effet au cœur de leur territoire
- la Colline aux Loups Blancs, dont le tunnel d’observation vous permet d’admirer les loups arctiques dans leur quotidien sans être vu : ils conservent ainsi un comportement naturel
- le Sentier des Marmottes, qui accueille une colonie du rongeur emblématique des Alpes
- l’enclos des escargots, où une bande de cochons d’Inde assure la tonte de l’herbe pour vous permettre de mieux voir leurs compagnons à coquille
- les volières et le spectacle des rapaces, qui vous emmènent à la découverte de 40 espèces de ces fabuleux hôtes du ciel
Au fil des deux sentiers de promenade aménagés, que vous pouvez parcourir en autonomie en moins d’une heure, vous pourrez découvrir à votre rythme les pensionnaires du parc. Nos soigneurs sillonnent les lieux pour vous renseigner, satisfaire votre curiosité et parfois même nourrir les animaux devant vous !
Au cœur du Rhône, des animations pour les petits et les grands
Durant votre journée de visite, vous pourrez naturellement faire une pause-déjeuner dans un cadre calme et verdoyant. La Maison du Trappeur vous propose une cuisine typique et savoureuse, à moins que vous ne préfériez vous installer sur l’une des tables de pique-nique.
Les plus jeunes pourront en profiter pour tester le toboggan et les structures de la Forêt des Jeux, avant de repartir admirer les animaux du parc…
Enfin, ne manquez pas nos rendez-vous hebdomadaires : le nourrissage des loups d’Europe, à 11h30, et le spectacle des rapaces à 14h30.
Venez passer une journée inoubliable dans un site naturel en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Parc de Courzieu vous accueille de mars à mi-novembre, de 10 heures à 18 heures. À bientôt !