Le poids d’un loup, un chiffre qui varie en fonction des espèces

Objet de crainte ou de fascination, le loup suscite aussi de nombreuses questions de la part de nos visiteurs. Parmi les plus courantes, « pourquoi les loups hurlent ? » revient régulièrement. Mais de nombreuses personnes s’interrogent aussi sur les caractéristiques physiques de Canis lupus.

C’est pourquoi nous abordons aujourd’hui le poids du loup. Qui n’est pas fixe, mais dépend de plusieurs facteurs… Explications.

Combien pèsent les loups en moyenne ?

Pour commencer, il n’y a pas un, mais des loups. Chaque espèce ou sous-espèce affiche une taille et un poids parfois très différents. À titre d’exemple, le loup gris pèse entre 14 et 70 kg ! En effet, l’espèce Canis lupus compte une dizaine de sous-espèces, dont les caractéristiques varient énormément.

Les loups sont classés en trois espèces :

  • Canis lupus, le loup gris – nous y reviendrons ;
  • Canis rufus : le loup rouge pèse de 20 à 40 kg ;
  • Canis simensis : le loup d’Abyssinie pèse entre 11 et 19 kg.

Si l’on s’intéresse au loup gris et à ses sous-espèces, on constate de grosses disparités quant aux caractéristiques physiques. Ainsi, le poids du loup arctique atteint 65 à 70 kg, quand celui du loup d’Arabie ne dépasse pas 25 kg au maximum.

Pourquoi les loups n’ont-ils pas tous le même poids ?

La Nature est bien faite. Les animaux sont adaptés à leur environnement, certains depuis des millénaires. Le loup, qui présente une immense aire de répartition, a ainsi connu des adaptations morphologiques aux différents milieux qu’il occupe.

Le loup d’Arabie, que l’on trouve dans certaines zones de la péninsule arabique, vit essentiellement dans des zones désertiques. L’animal présente donc des caractéristiques qui lui permettent de survivre dans cet environnement aride et chaud : fourrure fine, grandes oreilles qui l’aident à évacuer la chaleur (tout comme le fennec), petite taille et faible poids.

À l’inverse, le loup arctique occupe des zones d’Amérique du Nord où la température peut descendre jusqu’à -60 °C. Sa répartition géographique s’étend jusqu’à une latitude de 75° N, sur l’île d’Ellesmere, au nord du Canada. Là, on trouve des individus pouvant peser jusqu’à 80 kg ! Ces animaux sont parfaitement équipés pour survivre au froid, grâce à une fourrure épaisse, un sous-poil isolant, des pattes, des oreilles et un museau courts

L’adaptation morphologique du loup à son habitat est visible à travers quatre caractéristiques : taille, poids, couleur du pelage et dimensions des extrémités – pattes, museau et oreilles. Ceci s’explique par les conditions climatiques, notamment. Les environnements désertiques abritent des animaux de petite taille, plus aptes à résister à la chaleur et au manque d’eau. Les milieux arctiques, au contraire, sont peuplés d’espèces taillées pour la neige. Les loups blancs, par exemple, possèdent des pattes courtes et larges, qui leur permettent de courir dans la neige tout en limitant leur prise au froid.

Les différences de poids entre les loups mâles et femelles

Comme chez la plupart des mammifères, le loup mâle est plus lourd que la femelle. Par exemple, chez le loup gris d’Europe, Madame pèse environ 25 kg, quand son partenaire affiche un bon 35 kg. Elle est aussi plus petite et son corps est moins long.

Plusieurs théories scientifiques sont avancées pour expliquer cette différence. La première est liée à la sélection naturelle, qui favoriserait les individus au plus fort gabarit – une caractéristique qui aiderait aussi les plus gros mâles à vaincre leurs rivaux, donc à accéder à la reproduction. La deuxième hypothèse avance que, la femelle devant assumer la gestation et la mise bas, l’essentiel de son énergie est consacré à cet aspect, au détriment de la croissance. La dernière théorie suppose que la différence de taille diminuerait la compétition alimentaire entre les sexes.

Enfin, le dimorphisme sexuel chez le loup est soumis aux mêmes variations que la morphologie générale de l’animal : environnement, ressources alimentaires (type et quantité de proies), densité de population et taille des meutes…

Et les louveteaux dans tout ça ?

À la naissance, les louveteaux pèsent entre 300 et 500 g. Au bout de deux semaines, ils ont déjà doublé leur poids de départ et, dès l’été suivant, ils ont quasiment atteint leur taille adulte.

En revanche, il faudra attendre l’âge d’un an pour que leur croissance osseuse soit achevée. Quant à la maturité (physiologique, sexuelle et sociale), les loups l’atteignent à deux ans environ pour les femelles et trois ans pour les mâles.

Où observer une meute de loups en France ?

Depuis le début des années 80, le Parc de Courzieu, dans le Rhône, accueille les visiteurs et leur dévoile les secrets de Dame Nature. Le parc héberge deux meutes de loups, respectivement des loups gris d’Europe et des loups arctiques. Les animaliers sont présents sur le site pour répondre à toutes les questions et proposent aussi des animations dans l’amphithéâtre, en particulier le nourrissage de la meute. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur le régime alimentaire, la vie sociale, le comportement ou la reproduction des loups !

Outre Canis lupus, le Parc de Courzieu abrite d’autres animaux de nos régions. Venez rencontrer les marmottes, admirer des dizaines de rapaces en vol libre ou découvrir les multiples espèces d’escargots qui peuplent nos jardins et nos prairies !

A très bientôt au parc de Courzieu !