Pourquoi la chouette hulule la nuit ?
Vous faites partie des curieux qui se demandent comment reconnaître les rapaces en vol ou comment dorment les hiboux ?
Les soigneurs du Parc de Courzieu partagent avec vous leurs connaissances et leur passion. Au menu du jour : pourquoi la chouette hulule la nuit ?
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Au chapitre des légendes, on a attribué au hululement nocturne de la chouette diverses significations plus ou moins fantaisistes. Ce chant serait signe de beau temps mais, s’il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d’un malade…
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
La signification du cri chez les rapaces nocturnes
Comme chez la plupart des oiseaux, le chant de la chouette a une fonction principalement territoriale. En effet, Monsieur Chat-Huant tolère fort mal les intrus sur son domaine, et il le fait savoir ! Le chant nuptial, quant à lui, est destiné à faire savoir à ces dames qu’un mâle est établi dans les parages.
Chez la chouette hulotte, le mâle chante dès le début de l’automne pour attirer les femelles. Si ces vocalises ont lieu si tôt dans la saison, on pense que c’est sans doute en raison de la dispersion des jeunes, qui a lieu à peu près à cette époque. Le chant permet aux mâles adultes déjà installés de signaler que la place est prise.
Chez les chouettes, le chant n’est pas exclusivement produit par le mâle. Il arrive fréquemment que la femelle y réponde, voire que le couple chante de concert, notamment chez les chevêches.
L’organe du chant chez les chouettes
Comme chez tous les autres oiseaux, les vocalises ne sont pas produites par les cordes vocales – ces animaux n’en possèdent pas. En revanche, à l’embranchement des bronches, on trouve le syrinx, un équipement dédié au chant. Ce terme scientifique vient de la flûte de Pan, et certaines notes émises par le hibou petit-duc scops évoquent d’ailleurs cet instrument !
Bien que le cri de la chouette ne puisse pas rivaliser avec le chant du rossignol, ce rapace émet tout de même des sons différents, véritable moyen de communication avec ses congénères. Chaque individu possède d’ailleurs sa propre voix, que les autres oiseaux reconnaissent aisément.
Les vocalises des chouettes
La chouette, comme le hibou, émet plusieurs sons différents en fonction de l’espèce et de la situation. On distingue essentiellement le cri, l’alarme et le chant. Les vocalises du mâle, de la femelle et des jeunes qui quémandent leur nourriture diffèrent également.
La chouette effraie a été ainsi baptisée en raison de son inquiétant chuintement, un « chriiiih » long et répété.
La chouette hulotte émet un cri facile à reconnaître, une sorte de « kè-vit » sonore et répété. Son chant est un hululement monotone, qui démarre avec une note longue et descendante, suivie d’une pause, puis d’un son net et d’un hululement grelottant, qui finit en decrescendo.
La chevêche d’Athéna, quant à elle, a pour cri une sorte de jappement longuement répété. Le chant est une sorte de sifflement grave, traînant, légèrement interrogatif. La voix de la femelle est un peu plus aiguë.
Enfin, les chouettes communiquent aussi parfois en claquant du bec.
Les chouettes sont-elles toutes des rapaces nocturnes ?
Si la hulotte, l’effraie des clochers et la chouette de Tengmalm sont résolument nocturnes, certaines de leurs cousines ont une prédilection pour le crépuscule. C’est le cas de la chouette lapone, notamment. La chevêchette d’Europe, dont la vision dans l’obscurité totale est assez mauvaise, est également plutôt active à la tombée de la nuit.
Quant à la chevêche d’Athéna et à la chouette épervière (présente dans l’extrême nord de l’Europe), elles affichent des mœurs partiellement diurnes.
Et les hiboux, dans tout ça ?
Les hiboux chantent la nuit, pour la même raison que les chouettes : ce sont des rapaces nocturnes. Quiconque a déjà entendu le cri d’alarme du grand-duc en pleine nuit ne l’a sans doute pas oublié : son « ka ! » sauvage et sonore a de quoi glacer les sangs, ce qui explique sans doute les légendes autour du hululement des hiboux…
Tout comme chez les chouettes, le chant du hibou a deux fonctions principales : la revendication du territoire et l’appel aux femelles. Toutefois, il arrive aussi que l’oiseau alerte ses congénères quant à la présence d’un prédateur. Enfin, le chant constitue aussi un moyen de communication entre les deux partenaires d’un couple.
Une morphologie adaptée à un mode de vie essentiellement nocturne
Nous l’avons vu, les chouettes affectionnent la nuit, ou tout au moins la pénombre. Dame Nature faisant bien les choses, elles sont parfaitement équipées pour cela !
Les chouettes possèdent un arsenal complet pour leurs activités nocturnes, mais aussi pour leur environnement essentiellement forestier, en particulier :
- des ailes et une queue plutôt courtes, qui leur confèrent une bonne agilité entre les arbres ;
- une ouïe extrêmement fine, appuyée par leur disque facial qui oriente les sons vers leurs oreilles ;
- des yeux fixes… mais une tête mobile latéralement à 270 ° et verticalement à 180 ° ;
- une excellente vision de loin ;
- des vibrisses, sortes de petites moustaches hypersensibles situées autour du bec, qui compensent leur médiocre vision de près.
Vous avez envie de rencontrer nos amies les chouettes en direct ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les rapaces nocturnes et leurs cousins diurnes ? Rendez-vous au Parc de Courzieu, où vous attendent un grand spectacle d’oiseaux en vol libre et de nombreuses autres surprises !
Profitez aussi de votre visite pour rencontrer des animateurs passionnés, qui se feront un plaisir de partager leurs connaissances. À très bientôt au Parc de Courzieu !