Que mange un escargot (non, pas que de la salade…) ? Les réponses du Parc de Courzieu
Contrairement à la plupart des zoos, notre parc animalier ne vous présente pas d’espèces exotiques, mais vous emmène à la découverte des animaux de nos contrées. Si le loup et les rapaces sont à l’honneur, nos enclos vous réservent d’autres surprises.
Autant d’occasions d’en apprendre davantage sur des espèces méconnues ou « banales ». Par exemple, savez-vous ce que mange un escargot ? Le Parc de Courzieu vous répond…
Le régime alimentaire des escargots de jardin
En France, on trouve pas moins de 400 espèces d’escargots ! Les plus célèbres sont le petit-gris et l’escargot de Bourgogne, ainsi que l’escargot des haies, celui des jardins et celui des forêts. L’alimentation de l’escargot est assez variée, mais essentiellement végétale.
Dans nos contrées, la majorité des escargots sont herbivores : ils affectionnent tout particulièrement les jeunes pousses, ainsi que les plantes en voie de décomposition. Mais il existe aussi des espèces détritivores, nécrophages, voire carnivores ! D’ailleurs, même nos escargots de jardin ne dédaignent pas de consommer de petits insectes ou invertébrés s’ils en ont l’occasion.
L’escargot se nourrit grâce à sa langue, appelée « radula » et constituée de 1500 à 2500 dents minuscules et chitineuses (de la même consistance que la carapace des insectes). Cet organe particulièrement râpeux lui permet de venir à bout des végétaux les plus coriaces, bien qu’il préfère nettement les plantes tendres et gorgées d’humidité. L’escargot apprécie la salade, le pissenlit, le céleri, les fruits, mais aussi la terre.
L’escargot a besoin d’une nourriture riche en calcium afin de consolider en permanence sa coquille protectrice. De plus, à l’approche de l’hiver ou d’une période de sécheresse, il mange davantage afin de se constituer des réserves.
Comment l’escargot trouve-t-il sa nourriture ?
Bien que doté d’une paire d’yeux sur les tentacules du haut, l’escargot utilise l’odorat et le toucher pour repérer sa nourriture. Ces deux sens sont situés sur la deuxième paire de tentacules, un organe tactile et olfactif très développé chez le gastéropode.
Grâce au mucus qu’il sécrète en permanence, l’escargot n’a aucun mal à escalader des plantes piquantes ou urticantes… ni à partir à l’assaut des potagers sans défense !
Venez rencontrer les escargots du Parc de Courzieu
Nous avons choisi d’aménager un espace de découverte des escargots, car la plupart des gens ignorent à peu près tout de cet animal « ordinaire »… Parce que la protection passe par la connaissance, le Parc de Courzieu propose à ses visiteurs une approche pédagogique et ludique, à travers des panneaux informatifs, des jeux et des animations assurées par nos animaliers passionnés. N’hésitez pas à leur poser vos questions, comme : comment l’escargot fait sa coquille ?
Partez à la rencontre des escargots et de leurs colocataires les cochons d’Inde au Parc de Courzieu !