Que mange une marmotte ?
Nos animaliers vous répondent
La vocation du Parc de Courzieu est non seulement de présenter des espèces méconnues de nos régions, mais aussi de transmettre au public les connaissances nécessaires à leur sauvegarde.
À ce titre, les soigneurs du parc répondent à toutes sortes de questions concernant leurs protégés : comment la marmotte passe l’hiver, comment le loup chasse, comment reconnaître les rapaces en vol…
Le sujet de cette page est de découvrir ce que mange une marmotte, et comment elle accumule suffisamment de réserves pour survivre à de longs mois d’hibernation…
Un rongeur herbivore, lointain cousin de l’écureuil
La marmotte est dotée d’une dentition spécifique : quatre incisives et dix-huit molaires, nettement séparées par un espace appelé « barre » (comme chez les chevaux ou les chevreuils). Les incisives poussent en continu, l’animal les usant naturellement en rongeant des écorces, par exemple.
La particularité de la marmotte, présente également chez le lapin, est la cæcotrophie. Ce terme désigne le fait de manger une partie de ses excréments, afin d’assimiler les nutriments qui ne l’ont pas été lors de la première ingestion.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d’herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l’animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d’arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
De nombreux touristes se laissent attendrir par les marmottes qui viennent quémander de la nourriture. Il faut absolument éviter de leur donner autre chose que des végétaux et notamment proscrire les sucreries, dangereuses pour leur santé.
Comment la marmotte constitue-t-elle ses réserves pour l’hiver ?
L’alimentation de la marmotte répond à différents besoins : assurer sa subsistance au quotidien, bien sûr, mais aussi se constituer une masse graisseuse suffisante pour survivre à six mois d’hibernation – donc de jeûne.
Pour cela, la marmotte avale en moyenne 400 grammes de nourriture chaque jour pendant la période d’éveil. Au total, ce sont donc près de 70 kilos de végétation qui sont consommés entre juillet et octobre !
L’animal mange en position assise, en tenant sa nourriture entre ses pattes avant, dotées de quatre doigts agiles.
Si la marmotte se satisfait de toutes sortes d’herbes, elle apprécie tout particulièrement les espèces riches et grasses : le trèfle, la luzerne, le pissenlit… Elle fait un à deux repas par jour suivant la saison.
Détail insolite : ce petit mammifère ne boit pas d’eau. C’est pourquoi la marmotte se nourrit de préférence à l’aube et au crépuscule, au moment où les plantes sont gorgées de rosée.
Le repas de la marmotte, un moment très organisé
Une marmotte en train de manger est moins attentive à ce qui l’entoure, donc plus vulnérable aux attaques de prédateurs. Le renard et l’aigle représentent les deux principales menaces pour elle. Heureusement, la colonie dispose d’un système de défense efficace : les animaux se nourrissent à tour de rôle, pendant que l’un des leurs monte la garde. À la moindre alerte, la sentinelle émet un cri particulier et tout le monde court se mettre à l’abri.
De mars à novembre, durant les vacances d’hiver et de fin d’année, venez rencontrer la colonie de marmottes du Parc de Courzieu et en apprendre davantage sur le mode de vie de cet attachant animal !
Bonne visite au parc de Courzieu !