Spectacle de rapaces : Un ballet aérien de 150 oiseaux près de Lyon
Assister à un spectacle de rapaces à proximité de Lyon, c’est possible avec le Parc de Courzieu !
Nous vous accueillons dans notre forêt des Monts du Lyonnais dans le Rhône. Chaque jour, assistez au vol libre de 150 oiseaux diurnes et nocturne en amphithéâtre à ciel ouvert au cœur de la nature.
Profitez du spectacle des oiseaux en vol libre et en condition de chasse
Chaque jour, le Parc de Courzieu vous propose deux présentations d’oiseaux en vol libre. A 14h et à 16h (ces horaire peuvent varier suivant les dates).
Plus qu’un simple défilé, ces animations de respectivement 45 et 30 minutes ont vocation à vous montrer ces oiseaux majestueux tels que l’on peut les voir dans la nature : en vol libre, mais aussi en condition de prédation.
Pour cela, nous utiliserons des simulacres de proies afin que nos rapaces se mettent en chasse sous vos yeux : assistez au piqué du faucon, et à la technique de chasse particulière du serpentaire, qui tape avec ses pattes sur sa proie pour la tuer.
Lors de la présentation des rapaces (45 minutes), plusieurs espèces se succéderont en musique sous vos yeux (et au-dessus de vos têtes !) : caracaras, faucons, milans, sans oublier l’impressionnant ballet aérien des vautours lors du final.
Les rapaces, des oiseaux à protéger
Bien avant les loups, les rapaces ont fait la renommée du Parc de Courzieu, qui les accueille dès son ouverture en 1982.
Très présents sur le sol français, ces oiseaux carnivores possédant serres et bec crochu sont parfaitement adaptés au milieu naturel.
Cependant, parmi les 25 espèces présentes en France (sur environ 40 dans le monde), 2 d’entre elles représentent à elles seules la majeure partie de l’effectif : la buse variable et le faucon crécerelle.
En effet, malgré la puissance qu’ils inspirent, les rapaces sont de plus en plus victimes de la pollution en raison de la contamination de leurs proies.
D’où l’importance de préserver les différentes espèces. C’est cet engagement qui nous a poussés à ouvrir dès 1989 un centre de reproduction et une nurserie, en lien avec différents programmes internationaux. Les oiseaux nés au parc peuvent y rester, ou bien rejoignent d’autres parcs partenaires.
Notre but est de sensibiliser le public à leur condition, afin de les préserver le plus possible au sein de leur habitat naturel.
Ainsi, tout au long de nos présentations quotidiennes, de nombreuses informations et explications vous seront données sur leur mode de vie, leur alimentation, comportement, et leurs techniques de prédation seront bien entendu commentées.
Enfin, dès 2020, nous proposerons aux enfants comme aux adultes un atelier d’1h30 où vous aurez l’occasion de porter un rapace sur votre poing, de voir ses oeufs, mais aussi d’en apprendre plus sur les différentes espèces.
Réservez dès aujourd’hui vos billets, et venez passer une journée mémorable en compagnie de nos oiseaux et de nos loups, à 45mn en voiture de Lyon et moins d’1h de l’Isère. Le parc animalier de Courzieu vous accueille du 30 mars jusqu’au 11 novembre inclus de 10h à 18h.