Spectacle d’oiseaux : Venez assister au vol libre de 150 rapaces
Parc animalier situé au coeur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à 45mn du centre de Lyon, le Parc de Courzieu propose à ses visiteurs de se familiariser avec les rapaces à travers son grand spectacle d’oiseaux quotidien.
Une présentation de 45mn (avec des rapaces diurnes et nocturnes) qui ont lieu au sein de notre grand amphithéâtre à ciel ouvert…
Les rapaces : des oiseaux majestueux aux modes de vol variés
On appelle rapaces tous les oiseaux carnivores possédant un bec crochu et des serres. Dotés d’une vue adaptée à leur mode de prédation, ils se déclinent en plusieurs familles, chacune possédant ses propres spécificités.
Qu’ils soient prédateurs comme le faucon ou charognards comme le vautour, il en existe pas moins de 40 espèces nicheuses en Europe Occidentale, et l’on en trouve 25 d’entre elles en France.
La responsabilité de l’Hexagone dans la conservation des espèces est d’autant plus grande qu’elle accueille 60% des rapaces nicheurs européens !
D’où l’importance de bien connaître ces oiseaux majestueux, qui ont un rôle important à jouer au sein de l’écosystème, mais sont souvent victimes de la pollution par le biais de la contamination (au plomb entre autres) de leurs proies.
Pour cette raison, le Parc de Courzieu s’est engagé dès son ouverture en 1982 dans la préservation des espèces. Nous accueillons ainsi, dans une partie non accessible au public, un centre de reproduction et une nurserie.
Le centre de reproduction a pour but de participer à la conservation des espèces en coordination avec différents parcs et programmes internationaux.
Les jeunes oiseaux nés au sein du parc sont présentés au sein de nos présentations animalières, ou rejoignent par la suite d’autres parcs afin de sensibiliser le grand public à la protection des différentes espèces au sein de leur habitat naturel.
Vol libre, simulacre de chasse : découvrez notre spectacle de rapaces
Notre grand spectacle de rapaces a lieu deux fois par jour au sein de notre amphithéâtre sonorisé à ciel ouvert. Des présentation qui permettent de voir des oiseaux diurnes et des oiseaux nocturnes.
Plus qu’un simple défilé d’oiseaux, cette animation quotidienne vous propose avant tout d’observer les oiseaux en vol libre, et de voir de près leurs techniques de prédation. Nous n’utilisons pas de vraies proies mais des simulacres de proies (c’est ce qu’on appelle un leurre), afin que les oiseaux se mettent en condition naturelle. Un spectacle aussi fascinant que impressionnant, aussi bien pour les petits que les grands.
Au cours de ces 45 minutes de spectacle, différentes espèces d’oiseaux vont se succéder sous vos yeux, accompagnés par de la musique.
Préparez-vous à être impressionnés par la technique de chasse des faucons, mais aussi des serpentaires, ces oiseaux qui se nourrissent de serpents et lézards qui tuent leur proie en tapant dessus avec leurs pattes.
Vous assisterez également au ballet aérien des milans, et découvrirez l’emblème du drapeau mexicain, le caracara, particulièrement apprécié des enfants avec son bec orange et ses pattes jaunes.
L’apparition des oiseaux nocturnes, spectacle des chouettes, vous permettra d’admirer leur vol élégant et silencieux.
Le grand final, le spectacle des vautours au-dessus de l’amphithéâtre (et de vos têtes) est sûr de vous donner des frissons.
Fidèles à notre volonté de sensibiliser le public à la préservation des espèces, nous avons décidé d’associer pédagogie et divertissement tout au long de nos présentations.
Ainsi, d’un bout à l’autre, vous en apprendrez plus sur leur taille, leur poids, leur envergure, leur mode de vie, mais aussi sur le rôle des rapaces dans la préservation de la biodiversité et de l’écosystème.
En dehors de ces deux spectacles, vous pourrez admirer chouettes, hiboux, milans, Pygargues dans les volières de la Colline aux Loups Blancs.
En famille ou en groupe, préparez dès aujourd’hui votre visite en réservant vos billets ! Le parc est ouvert tous les jours du 30 mars au 11 novembre inclus.