Zoo de loups : Venez à la rencontre de nos meutes en semi-liberté
Le parc de Courzieu, situé à 45mn du centre de Lyon, est plus qu’un simple zoo de loups : nos meutes de loups d’Europe et loups arctiques évoluent en nature sur leur territoire, au sein d’une forêt préservée des Monts du Lyonnais.
Venez observer ce superbe animal dans des conditions proches de la nature, et découvrez les secrets de son comportement !
Un parc des loups niché sur les contreforts du Massif Central
Notre parc des loups accueille depuis 1994 une meute de loups d’Europe qui compte aujourd’hui 12 individus : le couple alpha, et des frères et soeurs. Une meute de loups arctiques nous a rejoints en 2015, et compte aujourd’hui 5 individus, dont la petite Oliska, née au sein du parc.
Vous pourrez les observer dans leur vie quotidienne grâce à nos deux parcours thématiques : la Vallée des loups gris et la Colline aux loups blancs.
Ces balades en forêt de 45 minutes chacune vous permettront de vous confronter aux légendes et aux peurs entourant le roi de la forêt, avant d’en apprendre plus sur le comportement réel de cet animal, dont la vie en meute répond à une organisation rigoureuse.
La Vallée des loups gris vous permettra ainsi de vous familiariser avec le loup européen, tandis que la Colline aux loups blancs vous dévoilera les secrets du loup des contrées froides, dont le pelage lui permet de survivre à des conditions extrêmes.
Nourrissage de la meute, atelier : le loup comme vous ne l’avez jamais vu
Le Parc de Courzieu a vocation à sensibiliser le public à la préservation du loup dans son milieu naturel. Contrairement à d’autres pays européens comme l’Espagne ou l’Italie, la relation de la France avec le loup a toujours été compliquée et emprunte de craintes.
Les enfants ont bien sûr en tête les contes tels que Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, où le loup, désigné comme le grand méchant, s’attaque aux hommes alors qu’il s’agit en réalité d’un animal craintif. Tout au long des parcours, nous démystifions ainsi certaines légendes persistantes entourant cet animal.
Au-delà des informations qui vous sont transmises lors de nos deux parcours en forêt, vous pourrez également en apprendre plus sur le loup lors du nourrissage quotidien de la meute de loups gris en fin de matinée.
Non seulement vous verrez nos animaux de près et pourrez apprécier la manière dont ils interagissent entre eux, mais nos animaliers se feront un plaisir de vous parler plus en détail de leur alimentation et de leur mode de vie. Un second nourrissage vous permettra de poser vos questions sur le métier d’animalier.
Notre parc animalier est ouvert tous les jours du 30 mars au 11 novembre. Réservez vos billets dès aujourd’hui et vivez une expérience exceptionnelle, en famille ou entre amis !